mercredi 15 octobre 2008

Chance

Déjà 15h30, la journée touche à sa fin... Que c'est agréable de prononcer cette phrase en se disant que déjà des collègues commencent à partir, que vers 16h30 ils seront rares encore autour, et qu'à 17h les lumières s'éteignent automatiquement, les volets se baissent et il faut composer son code sur la porte pour sortir du bureau...
Une chose qu'on apprend d'expériences successives dans des endroits différents, c'est d'apprécier ce que l'on a de bien en mettant un peu de côté ce qu'il y a de moins bien. Je ne sais pas si c'est une généralité, mais c'est comme ca que je le vis parfois. La première fois lorsque j'avais bossé chez Telenor en 2001, je n'étais pas assez conscient de la qualité de mes conditions de travail. Je n'avais pas pu comparer suffisamment. Et puis j'ai retravaillé en France ou dans bon nombre d'endroits, quand on part avant 18h, on est regardé bizarrement, et on a régulièrement droit à la boutade "ah, tu as pris ta demi journée". Arf. Bien sur, c'est une boutade, tu vois, c'est pour rire. Mais comme souvent avec l'humour cela cache une pensée réelle, et qui instaure progressivement ce travers français (mais qui existe dans d'autres pays probablement) de ne pas partir trop tôt le soir, même quand on n'a rien à faire, pour ne pas se faire mal voir, ou au moins pas remarquer. Ici j'ai vu des réunions avec tel chef ou responsable qui finissent à 15h parce qu'il doit aller chercher son enfant à la crèche. Je suis content que ca soit comme ca. Je suis content de me rendre compte que c'est une chance. Non. Pas une chance, plutôt un confort, je dirais presque mérité. Car ce confort n'est qu'une conséquence d'une prise de conscience et d'une prise de risque. C'est agréable de se dire une fois de temps en temps, oui je suis dans une situation confortable, en partie parce que j'ai pris la décision et assumé le risque de tenter ma chance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas parce que c'est un peu sérieux qu'il faut pas mettre de commentaire !
En fait j'ai bien aimé ton petit laïus parce que je vais également "tenter ma chance" ailleurs ... Sauf qu'on va moins loin et qu'on reste en France (Rennes => Grenoble), alors vive le changement !