mercredi 22 octobre 2008

Brian is in the kitchen

Aujourd'hui je suis retourné à l'école. Oui, aujourd'hui c'était mon premier cours de perfectionnement en norvégien. J'avais hésité beaucoup avant de m'inscrire. Le besoin de progresser est clair, mais les moyens pour y parvenir font moins l'unanimité, avec moi même.  J'ai un niveau qui me permet d'utiliser le norvégien comme langue principale au boulot. Les réunions se font très majoritairement en norvégien, de même que la plupart des mails. L'anglais, lui, s'utilise pour les documents techniques et les réunions ou coup de fils avec les partenaires ou clients, principalement dans d'autres pays d'Europe du Nord. Bref, je peux survivre en norvégien. Néanmoins, je ne comprends pas tout, loin de là, lors de conversations animées entre locuteurs de différents dialectes. Oui, car non contents d'être un petit pays de peu d'habitants, les norvégiens ont deux langues officielles (et je ne compte pas le samisk, langue des samés, ou pseudo-lapons éleveurs de rennes du Nord du pays), et de nombreux dialectes. Je ne comprends pas tout non plus des films ou émissions de télé en norvégien. Quant à mon vocabulaire, il pourrait largement être plus fourni. Bref, je me suis inscrit en cours de norvégien à un niveau un peu avancé pour progresser et me forcer à travailler là dessus. C'est un peu fatiguant de rester concentré pendant les trois heures du cours qui a lieu le soir après le boulot deux fois par semaine. Mais ca fait plaisir d'apprendre des trucs nouveaux, des petites anecdotes sur la langue ou la culture. Et puis c'est rigolo de se retrouver entre étrangers. Dans mon groupe, on trouve une estonienne, une belge néerlandophone, deux polonais, une hongroise, un brésilien, une new-yorkaise, une russe et une allemande! Etonnant que de voir tout ce petit monde se parler en norvégien...



Aucun commentaire: